9.1.4 Faire du roulis en Crawl

Tourner les épaules en nage alternée (roulis)

Progression

Comportement

  • Le nageur tourne la tête et les épaules en même temps; sa tête tourne même quand il ne respire pas
  • Il inspire pendant l’appui du bras (au lieu d'inspirer à la fin du temps d'arrêt)
  • Son appui croise l'axe de son corps
  • Il tourne trop peu les épaules
  • Il ne tourne pas les bras en même temps (perte de la coordination "en opposition")

Obstacles

  • Dissociation segmentaire (tête/tronc)
  • Proprioception
  • Gainage

Conseils

  • Battre des jambes sur le ventre avec le corps de profil en postion « Superman »
  • Inspirer vite au creux de l’épaule (« grimace de la bouche ») juste avant de tourner les bras
  • Tourner les bras simultanément (en opposition) pour se replacer de profil en position « Superman », côté opposé
  • Bloquer les bras dans cette position avant d’appuyer de nouveau
  • Diminuer progressivement la durée du temps d'arrêt

Variables

Moins difficile
  • Utiliser des mini-palmes
  • Utiliser un masque et un tuba
  • Ramener les bras tendus
Plus difficile
  • Sans utiliser de matériel
  • Ramener les bras fléchis, coude haut
Différent
  • Nager à plat et tourner les épaules à la fin du temps d’arrêt

Critères de réussite

  • Fixer la tête et orienter le regard vers le fond et l’avant (sauf lors de l’inspiration)
  • Parcourir 200m sans arrêt prolongé, en faisant le moins de mouvements possibles