9.1.2 Faire du roulis en battant des jambes en position « Superman » > Crawl et Dos

Tourner les épaules en nage alternée (roulis)

Progression

Comportement

  • Le nageur tourne la tête et les épaules en même temps
  • Il tourne trop les épaules (au-delà de la verticale); Sur le dos, le bras qui sort de l'eau a alors souvent tendance à accompagner la rotation des épaules (le petit doigt s'oriente vers le plafond)
  • Il tourne trop peu les épaules
  • Sur le dos; il tourne du mauvais côté; le bras "en flèche" sort de l'eau

Obstacles

  • Dissociation segmentaire (tête/tronc)
  • Proprioception
  • Gainage

Conseils

  • Battre des jambes en position "superman", avec le corps à plat
  • Toutes les 2s environ, tourner le buste sans bouger la tête; mettre une épaule derrière la tête et placer l’autre sous le menton, puis changer de côté

Sur le dos

  • Conserver le pouce du bras qui sort de l'eau orienté vers le plafond

Sur le ventre

  • Inspirer vite toutes les 2 ou 3 rotations, au creux de l'épaule, grâce à une « grimace » de la bouche

► Alterner 25m avec le bras gauche devant (inspiration à droite sur le ventre) et 25m avec le bras droit devant (inspiration à gauche sur le ventre)


 

Variables

Moins difficile
  • Faire l'exercice à sec
  • Utiliser des mini-palmes
  • Utiliser une ceinture
  • Utiliser un masque et un tuba (sur le ventre)
Plus difficile
  • Ne pas utiliser de matériel

 

Critères de réussite

  • Fixer la tête et orienter le regard vers le fond ou le plafond (sauf lors de l’inspiration sur le ventre)
  • Parcourir 100m sans arrêt prolongé