9.1.1 Faire du roulis en battant des jambes avec les bras le long du corps > Crawl et Dos

Tourner les épaules en nage alternée (roulis)

Progression

Comportement

  • Le nageur tourne la tête et les épaules en même temps
  • Il tourne trop les épaules (au-delà de la verticale); sur le dos, le bras sort alors souvent de l'eau par le petit doigt
  • Il tourne trop peu les épaules
  • Il hausse les épaules au lieu de les tourner

Obstacles

  • Dissociation segmentaire (tête/tronc)
  • Proprioception
  • Gainage

Conseils

  • Battre des jambes avec les bras le long du corps
  • Tourner le buste sans bouger la tête ; mettre une épaule derrière la tête et placer l’autre sous le menton, puis changer de côté

Sur le dos

  • Conserver le pouce du bras qui sort de l'eau orienté vers le plafond

Sur le ventre

  • Inspirer vite toutes les 2 ou 3 rotations, au creux de l'épaule, grâce à une « grimace » de la bouche

Variables

Moins difficile
  • Faire l'exercice à sec
  • Utiliser des mini-palmes
  • Utiliser une ceinture
  • Utiliser un masque et un tuba (sur le ventre)
Plus difficile
  • Ne pas utiliser de matériel

 

Critères de réussite

  • Fixer la tête et orienter le regard vers le fond ou le plafond (sauf lors de l’inspiration sur le ventre)
  • Parcourir 100m sans arrêt prolongé