8.1.1 Faire des balayages sur le ventre > Papillon et Brasse sous marine

Balayer simultanément avec les bras

Progression

Comportement

  • Le nageur appuie avec les bras tendus
  • Il écarte trop les bras et est obligé de les ramener vers l'avant pour pousser vers l'arrière
  • Il ne les écarte pas assez avant de les resserrer
  • Il fait des bras de Brasse

Obstacles

  • Coordination des systèmes complexes afin d'augmenter les résistances actives (orienter et accélérer les surfaces propulsives, augmenter la profondeur des appuis)

Conseils

Appuyer vers l’arrière et :

1- Vers l’extérieur

  • Tourner les paumes des mains vers l’extérieur et écarter les bras tendus sous la surface

2- Vers le bas

  • Quand les bras sont à 45° par rapport à l’axe du corps (position en « Y »), tourner les paumes des mains vers le bas et l’arrière pour enfoncer les avant-bras (mouvement circulaire)

3- Vers l’intérieur

  • Juste avant que la tête ne passe au dessus des mains, les paumes et les avant-bras s’orientent vers l’intérieur (l’arrière et le bas)
  • A la verticale des épaules les mains sont assez proches et la flexion des coudes atteint son maximum (90° au plus)

4- Vers le haut

  • A la verticale de la poitrine, les mains se tournent vers l’arrière et l’extérieur puis également vers le haut à l’approche des cuisses

+ Rythme

  • L’ensemble du mouvement subaquatique se fait en accélération progressive

Variables

Moins difficile
  • Faire le mouvement « à sec »
  • Utiliser un masque et un tuba
Plus difficile
  • Utiliser des plaquettes

 

Critère de réussite

  • Parcourir 100m sans arrêt prolongé, en faisant le moins de mouvements possibles