6.3.2 Battre des jambes sur le ventre en soufflant dans l’eau et inspirer sur le côté > Crawl ou Papillon

Placer la respiration sur les jambes

Comportement

  • Le nageur relève la tête vers l’avant lors de l’inspiration, en général pourvoir où il va
  • Il tourne la tête sur le côté pour inspirer mais en la redressant (souvent à cause d'un manque de rotation des épaules)

Obstacles

  • Prise d'information aérienne directe (vision frontale)
  • Vitesse de nage trop faible
  • Manque de dégagement de l'épaule (roulis)
  • Flottaison insuffisante
  • Essoufflement

Conseils

En Crawl

  • Battre des jambes en position « Superman »
  • Se tourner de profil (ou sur le dos - exercice 2) en sortant l’épaule de l’eau et inspirer rapidement (1s) par la bouche sans bouger les bras
  • Veiller à ne pas relever la tête (seul le visage sort de l’eau) et à orienter le regard vers le haut et l’arrière (dans l’axe du corps)
  • Pour les exercices où le visage est immergé, se replacer sur le ventre et souffler dans l'eau pendant 3s environ avant de se remettre de profil

En Papillon

  • Onduler avec les bras aux cuisses
  • Inspirer sur le côté en veillant à ne pas relever la tête (faire une "grimace" avec la bouche) et à conserver les épaules parallèles à la surface
  • Replacer directement le visage dans l'eau

► En Crawl: alterner 1 longueur avec le bras gauche devant (inspiration à droite) et 1 longueur avec le bras droit devant (inspiration à gauche)

► En Papillon: alterner 1 longueur en inspirant à droite et 1 longueur en inspirant à gauche


Variables

Moins difficile
  • Faire l'exercice debout dans l'eau penché en avant ou avec l’aide de quelqu’un
  • Utiliser des mini-palmes (ou une ceinture)
  • Tenir une planche en « petite prise »
  • Respirer plusieurs fois avant de remettre le visage dans l'eau (exercices 2 et 3 en Crawl)
Plus difficile

Appui :

  1. Avec un flotteur dans la main
  2. Sans appui

 

Critères de réussite

  • Parcourir 100m sans arrêt prolongé