6.3.1 Battre des jambes sur le ventre en soufflant dans l’eau et respirer de face > Crawl ou Papillon

Placer la respiration sur les jambes

Comportement

  • Le nageur se redresse exagérément lors de l’inspiration (il sort les épaules et le buste de l’eau et à tendance à enfoncer ses mains)
  • Il arrête de battre des jambes lors de l’inspiration
  • Il garde trop longtemps la tête dans l'eau (il ne respire pas assez souvent) et s’asphyxie quand la distance augmente

Obstacles

  • Repérage (moment, durée, placement de la respiration)
  • Vitesse de nage
  • Dissociation segmentaire ("libérer la nuque" afin de pouvoir relever la tête en gardant les épaules sous l'eau)
  • Flottaison
  • Essoufflement

Conseils

  • Battre des jambes allongé sur le ventre avec le visage dans l’eau et le regard vers le fond
  • Souffler tout dans l’eau
  • Sortir la tête de l’eau et inspirer vite par la bouche (1s) en conservant les épaules sous la surface

Variables

Moins difficile
  • Utiliser des mini-palmes
  • Respirer plusieurs fois avant de remettre le visage dans l'eau pour souffler
Plus difficile
  • Faire des dauphins (inspirer tous les 3 mouvements)
  • Faire 2 à 3 mouvements de bras (Crawl "rattrapé-flèche") avant de respirer de face

 

Critère de réussite

  • Parcourir 100m sans arrêt prolongé