5.2.3 Opposer les jambes en Rétropédalage

Coordonner les bras ou les jambes

Progression

Comportement

  • Le nageur fait les jambes séparément (coordination dite en "rattrapée")
  • Ou au contraire simultanément
  • Il appuie de manière décalée mais avec arrêt des jambes en "flèche"
  • Il pédale lorsqu'il essaie d'accélérer le mouvement

Obstacles

  • "Attraction" vers des coordinations plus "fortes" (simultanée ou rattrapée)
  • Manque d'automatisation de la position en "éversion" (cf. Problème 4: Appuyer avec les jambes en rétropédalage-rattrapé)

Conseils

  • Tenir une planche (ou une frite) sous chaque bras
  • Débuter avec une jambes repliée en « 1/2 ciseau* » (Brasse) et l'autre étendue
  • Pousser avec la première jambe tout en plaçant l'autre en position de « 1/2 ciseau »
  • Marquer un temps d'arrêt avant de débuter un nouveau mouvement

► Tester différentes positions du corps: ventrale, dorsale et verticale (debout)


(*) « 1/2 ciseau » = une jambe repliée avec le pied en éversion (flexion et rotation externe de la cheville) afin d'appuyer avec la face interne de la jambe tandis que l'autre jambe est allongée

 

 

Variables

Moins difficile
  • Faire le mouvement à sec
  • Utiliser une ceinture
  • Faire le mouvement au ralenti
Plus difficile
  • Accélérer le mouvement
  • Accompagner avec les bras
  • Enchainer les différentes positions (ventrale, verticale et dorsale)

 

Critère de réussite

  • Parcourir 25m sans arrêt prolongé, en faisant le moins de mouvements possibles