5.2.1 Opposer les bras en Crawl

Coordonner les bras ou les jambes

Progression

Comportement

  • Le nageur coordonne les bras en « rattrapé-cuisse »
  • Ou en « rattrapé-flèche »

Obstacles

  • "Attraction" vers la position de "repos anatomique" (rattrapé-cuisse) ou vers une position "apprise" (rattrapé-flèche)

Conseils

  • Battre des jambes, allongé sur le ventre, visage dans l’eau en blocage inspiratoire, avec les bras en opposition (position « Super(wo)man* »)
  • Appuyer avec le bras placé en avant et sortir l’autre de l’eau en même temps
  • Tourner les bras dans l'axe du corps jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau étendus à la surface de l’eau dans une position symétrique à celle du départ
  • Marquer un temps d’arrêt (3 ou 4s) avant de débuter un nouveau mouvement
  • Conserver les bras tendus et la tête dans l’axe du corps lorsqu’elle est immergée

(*) Position « Super(wo)man » = position allongée (regard vertical), avec un bras le long du corps et l'autre en "flèche"

Variables

Moins difficile
  • Faire le mouvement à sec
  • Mettre la tête dans l’eau en apnée et se remettre debout pour respirer, tous les 3 ou 4 mouvements de bras, avant de repartir
  • Utiliser une ceinture (ou des mini-palmes) si les jambes coulent
Plus difficile
  • Respirer
  1. Mettre la tête dans l’eau en apnée (sur 3 à 4 mouvements) puis respirer sur 3 mouvements de bras maximum en restant sur le ventre
  2. Mettre la tête dans l’eau en apnée (sur 3 à 4 mouvements) puis se retourner sur le dos et respirer sur 3 mouvements de bras maximum
  3. Diminuer la durée du temps d’arrêt (1 à 2s)

 

Critère de réussite

  • Parcourir 50m sans arrêt prolongé, en faisant le moins de mouvements possibles