3.3.1 Plonger en poussant sur les jambes

Plonger en flèche

Comportement

  • Le nageur se laisse tomber sans pousser sur les jambes
  • Il pousse mais de manière incomplète (ses jambes sont fléchies quand elles quittent le bord et son corps est "recroquevillé")
  • Il entre dans l'eau trop près ou trop loin du bord; sa trajectoire est alors trop profonde ou au contraire trop proche de la surface

Obstacles

  • Peur de l'impact de l'eau
  • Manque de gainage
  • Difficulté à contrôler la quantité de bascule (plus je pars de haut, plus je rentre loin)

Conseils

  • Se placer au bord du bassin avec les jambes fléchies et le haut du corps à l'horizontale en position « flèche* »
  • Basculer vers l'avant et pousser sur les jambes pour "piquer" vers l'eau avec les bras, en dosant l'inclinaison du corps pour éviter:
    • le plongeon "à plat"
    • le plongeon "vertical"
  • Entrer dans l’eau par les mains, corps en "flèche"
  • Relever les bras vers la surface pour remonter
  • Conserver la tête sous les bras pendant tout l'exercice

► Augmenter progressivement la hauteur de départ en éloignant au fur et à mesure le point d'entrée dans l'eau


(*) Position en « flèche » = menton à la poitrine, regard vers le bas et l'arrière, bras étendus derrière la tête, mains superposées

Position flèche lors du Plongeon du bord

SECURITE

  • Pas de nageur dans la zone de plongeon
  • Accrocher le bord avec les orteils pour éviter de glisser
  • Utiliser des petites lunettes et les positionner correctement (cf. Matériel)
  • Profondeur minimum requise : environ égale ou supérieure à la taille du nageur
  • Entrer dans l’eau, ni trop loin (risque de "plat"), ni trop près (risque de "piquer" vers le fond), à une distance à peu près égale à sa taille
  • Une fois dans l’eau, relever la « flèche » (bras et tête) pour éviter de toucher le fond

 

Variables

Moins difficile
  • Plonger dans une piscine où l'eau arrive au niveau des plages
  • Partir assis (lorsque l'eau n'arrive pas au niveau des plages de la piscine)
Plus difficile
  • Partir du plot
  • Prolonger la coulée par des battements ou des ondulations
  • Respecter les commandements du départ
Différent
  • Partir avec les pieds joints ou les pieds décalés

 

Critères de réussite

  • Parcourir une distance égale ou supérieure à 5 fois sa taille