Résumé du règlement FINA Natation course
Nous vous proposons un résumé du règlement. L’ordre des nages que nous utilisons respecte leur ordre d’apparition historique. Cet article n’a pour autre ambition que de donner un bref aperçu du règlement de la natation. Vous trouverez le règlement, complet et officiel, en téléchargement ci-contre. Edité par la Fédération Internationale de Natation (FINA), il est renouvelé tous les 4 ans et est appliqué par chaque fédération nationale. La Fédération Française de Natation le fait donc appliquer lors des compétitions Nationales.
Brasse
- Position ventrale obligatoire dès la 1ère traction de bras (après le départ et les virages),
- Mouvements des bras et des jambes simultanés, dans le même plan horizontal,
- Mains poussées ensemble en avant à partir de la poitrine, coudes sous la surface, sauf avant et pendant le virage, et pour la traction finale à l'arrivée (il n’y a donc pas de retour aérien possible),
- Les mains ne doivent pas être ramenées plus bas que la ligne des hanches, sauf une seule fois, pendant la 1ère traction après le départ et les virages.
- Les pieds sont tournés vers l'extérieur pendant la phase propulsive (pas de battements ou de dauphin vers le bas). Les pieds peuvent sortir de l'eau si cela n'est pas suivi d'un mouvement vers le bas type dauphin (on admet donc la phase ascendante d’une ondulation).
- La tête doit couper la surface de l'eau à chaque cycle sauf au départ et après chaque virage.
- Le mur doit être touché avec les deux mains, simultanément.
Crawl
Le règlement du crawl n'existe pas. Seule la Nage Libre est réglementée. Il s’agit donc de la solution technique permettant de résoudre de manière optimale les contraintes biomécaniques de la nage.
- On peut réaliser n’importe quelle nage lors d’une épreuve de nage libre.
- Dans les épreuves de 4 nage, il est possible de réaliser n’importe quelle nage, exceptées le papillon, le dos et la brasse, réalisées auparavant.
- 15m de coulée maximum sont autorisées au départ et après chaque virage (jugé à la tête).
- Le mur peut être touché avec n'importe qu'elle partie du corps.
Dos
- Seule contrainte pendant la nage : être sur le dos, c’est-à-dire que le roulis doit être inférieur à 90°.
- 15m de coulée maximum sont autorisées au départ et après chaque virage (jugé à la tête).
- Possibilité de passer sur le ventre avant de toucher le mur au virage.
- A l’arrivée, toucher le mur sur le dos.
Papillon
- Position ventrale obligatoire dès la 1ère traction de bras après le départ et les virages. C’est-à-dire que les épaules doivent être parallèles à la surface de l’eau.
- Mouvement simultané des deux bras : amener ensemble les 2 bras en avant et au-dessus de l'eau et les ramener ensemble en arrière.
- Mouvements simultanés des deux pieds : les pieds peuvent être décalés mais le dauphin doit être réaliser simultanément avec les deux pieds ; les ciseaux de Brasse sont interdits.
- 15m de coulée en ondulation sont autorisées au départ et après chaque virage (jugé à la tête).
- Aux virages et à l'arrivée, toucher le mur avec les 2 mains simultanément.
Départ
Au départ d’une course individuelle, le plongeon est obligatoire. Les ordres donnés par le starter sont les suivants en papillon, en brasse et en crawl :
- Coups de sifflet secs : attention au départ,
- Long coup de sifflet : monter sur le plot,
- "A vos marques" : un pied au moins à l'avant du plot, et s'immobiliser,
- Signal de départ : ne pas partir ou bouger avant sous peine de disqualification.
Au départ d’une course de dos, les ordres du starter sont différents car le nageur nécessite de sauter à l’eau, avant de se placer en position de départ :
- Coups de sifflet secs : attention au départ,
- 1er long coup de sifflet : entrer dans l'eau,
- 2nd Long coup de sifflet : retourner au mur en position de départ,
- "A vos marques" : les 2 mains sur les poignées de départ et s'immobiliser,
- Signal de départ : ne pas partir ou bouger avant sous peine de disqualification
Au départ d’une course de relais 4 nages, le départ sera pris par le dossiste. Les ordres donnés par le starter sont alors les mêmes que ceux donnés pour une course de dos.
Ordre des nages en relais 4 nages
De façon à ce que le départ du dossiste ne perturbe pas la course, le départ de l’épreuve sera réalisé par ce nageur. L’ordre des nages devient alors : dos, brasse, papillon, nage libre.
Règlement des virages dans les épreuves de 4 nages individuelles.
Aux virages, lorsque le départ du mur se fait dans une nage différente de l’arrivée (exemples des virages pap-dos, dos-brasse et brasse-crawl), les règlements des deux nages s’appliquent.