Qu’est-ce qu’un Problème ?
Un « terrien » qui souhaite « se déplacer à la surface de l’eau le plus vite possible tout en respectant les modalités de nage codifiées par la FINA* ne dispose pas d’emblée d’une motricité adaptée à son nouveau milieu (aquatique). Il doit résoudre un ensemble de contraintes qui s’enchaînent logiquement
Un « Problème » regroupe plusieurs contraintes (en général une contrainte principale et des contraintes secondaires) dont la résolution permet une évolution du comportement pour répondre à la logique de la natation
(*) FINA : Fédération Internationale de la Natation Amateur
Quand enseigner par problème
« L’enseignement par Problèmes » consiste à aborder les différents Problèmes de manière hiérarchique en les illustrant dans les 4 nages sportives. Par exemple, lorsque vous cherchez à « trouver des appuis avec les jambes » (Problème N°4), vous pouvez commencer par le faire de manière alternée sur le ventre (battements de Crawl) -car la mobilisation segmentaire est alors proche de la motricité du « marcheur »- puis sur le dos (battements de Dos). Vous pouvez par la suite aborder les battements simultanés sur le ventre (dauphins) et les appuis simultanés avec la face interne des jambes (ciseau de Brasse). Cette démarche suppose de disposer d’un temps d’apprentissage suffisamment long (1 séance hebdomadaire/an ou plusieurs cycles de natation sur différentes années) pour que les nageurs parviennent à maitriser les balayages et les oscillations dans les 4 nages. Si le temps manque ou en cas de difficultés particulières (nageurs ayant besoin de davantage de temps pour progresser), il est possible de diminuer le nombre de nages en mettant de côté celle(s) dont l’urgence semble moins importante (on peut choisir par exemple de ne pas illustrer les Problèmes en Papillon)
Conseils pour enseigner par problèmes
1. Il ne faut pas attendre de maitriser la totalité d’un « Problème » pour passer au suivant
Exemple : dès que l’immersion du visage est maitrisée (Pb1 : « s’immerger »), on peut passer au problème suivant (Pb2 : « s’allonger »)
2. Si un « Problème » n’est pas totalement maitrisé, on devra continuer à le travailler tandis qu’on développe les suivants
Exemple : il est fréquent de terminer le « Problème 1 » (« sauter » dans l’eau en position « bouteille ») alors qu’on aborde déjà la coordination (Pb5 : « cordonner »)
3. On peut commencer à défricher un « Problème » avant que celui-ci ne devienne « le Problème principal »
Exemple : on peut demander à des élèves de « souffler » dans l’eau en position statique (Pb7 : « Respirer ») alors qu’on aborde seulement le « Problème 4 » (« Appuyer »). Ceci permet d’intercaler des situations statiques (faible intensité) avec des situations dynamiques (plutôt intenses) liées au travail des appuis des bras et des jambes
4. Pour enseigner par « Problème » on peut procéder de différentes manières selon le degré de maitrise dudit Problème