Justification de l’ordre de priorité :
- BRASSE : C’est une nage dite « de survie ». En effet, la Brasse offre la possibilité de nager longtemps tête hors de l’eau sans se fatiguer. C’est également la nage la plus économique à vitesse faible (<0,5m/s), particulièrement utile lorsque l’on tombe dans l’eau « tout habillé ». En outre, elle permet de rester « sur place » sans difficulté et les appuis de Brasse sont utilisés dans les techniques de sauvetage (remorquage et nage sous-marine)
- DOS : C’est une nage dite « de repos ». Le Dos offre la possibilité de nager visage hors de l’eau. Son apprentissage est plutôt facile et c’est une nage qui est souvent utilisée pour récupérer.
- CRAWL : C’est une nage dite « de performance ». En effet, le Crawl est la nage la plus rapide. C’est également la nage la plus économique à vitesse élevée (>0,5m/s)
- PAPILLON : C’est une nage dite de « de compétition ». Le Papillon ouvre à la spécialité « 4 Nages ». De plus, c’est une nage valorisante.
- SAUVETAGE : C’est une forme de nage « à 2 ». Le Sauvetage en conditions réelles est une pratique à risque. En effet, le remorquage d’une victime est un exercice éprouvant.