Concevoir une formation

L’objectif est de permettre au nageur de maîtriser la majorité des Problèmes dans les nages abordées. Pour cela, il faut adapter le nombre de nages au volume de formation.

Justification de l’ordre de priorité :

  1. BRASSE : C’est une nage dite « de survie ». En effet, la Brasse offre la possibilité de nager longtemps tête hors de l’eau sans se fatiguer. C’est également la nage la plus économique à vitesse faible (<0,5m/s), particulièrement utile lorsque l’on tombe dans l’eau « tout habillé ». En outre, elle permet de rester « sur place » sans difficulté et les appuis de Brasse sont utilisés dans les techniques de sauvetage (remorquage et nage sous-marine)
  2. DOS : C’est une nage dite « de repos ». Le Dos offre la possibilité de nager visage hors de l’eau. Son apprentissage est plutôt facile et c’est une nage qui est souvent utilisée pour récupérer.
  3. CRAWL : C’est une nage dite « de performance ». En effet, le Crawl est la nage la plus rapide. C’est également la nage la plus économique à vitesse élevée (>0,5m/s)
  4. PAPILLON : C’est une nage dite de « de compétition ». Le Papillon ouvre à la spécialité « 4 Nages ». De plus, c’est une nage valorisante.
  5. SAUVETAGE : C’est une forme de nage « à 2 ». Le Sauvetage en conditions réelles est une pratique à risque. En effet, le remorquage d’une victime est un exercice éprouvant.