Cibler le problème prioritaire

Cibler le Problème prioritaire pour adapter l'apprentissage

Il s’agit d’observer le comportement du nageur au bord du bassin ou à la vidéo. Cela suppose de connaitre les « comportements types » associés à chaque technique. L’objectif est d’interpréter le « Problème » prioritaire du nageur par confrontation avec la technique de référence

Exemple en Crawl, la « technique de référence » pour le niveau apprentissage :

  • Mouvements de bras alternés en opposition
  • Battements alternés des jambes
  • Coordination 6 temps entre les bras et les jambes (6 battements par cycle de bras)
  • Respiration aquatique, tous les 2 ou 3 mouvements de bras

Détermination du « Problème prioritaire »

Regrouper les Problèmes pour constituer des groupes de niveau

Afin d’enseigner efficacement il est nécessaire de constituer des groupes d’apprentissage. Cela peut se faire en 2 étapes :

  1. Etablir une pré-sélection verbale en demandant aux nageurs de se répartir dans les lignes par niveau ; on veillera à réserver le couloir avec un bord aux nageurs les moins avancés.
  2. Effectuer une évaluation diagnostique sur la base d’un parcours consistant à « Nager en Crawl sans s’arrêter sur une durée de 6min maximum, en partant dans l’eau de la zone petit bain » (nage la plus révélatrice du niveau de résolution des problèmes respiratoires). En milieu scolaire, les groupes d’apprentissage peuvent alors être constitués au regard de la distance parcourue par le nageur.