Brève histoire de l'enseignement de la natation

L’enseignement de la natation fait partie des différents plans et programmes d’éducation qui se succèdent depuis la fin du XVIIIe siècle. 3 raisons permettent d’expliquer cette permanence : 1- Tout d’abord, la rationalisation de l’apprentissage, sous forme de manuels et de méthodes de nage, répond aux exigences d’une pédagogie scolaire marquée la discipline et la rigueur 2- Le développement des activités aquatiques et son corollaire la multiplication des accidents par noyade impose de former dès le plus jeune âge 3- Enfin, la pratique de la natation recouvre une grande diversité de préoccupations - la patrie, la discipline, l’hygiène, la santé, la sécurité, l’altruisme, la compétition, l’accomplissement de soi, le plaisir… - à même de répondre aux finalités poursuivies par l’école De 1880 -date de son obligation scolaire- à nos jours, différentes conceptions ont successivement dominé l’enseignement de la natation en fonction de l’évolution du contexte historique.

Avant la première guerre mondiale

  • Finalités de l'enseignement de la natation : Patriotique et Hygiénique
  • Enjeu : préparer et discipliner le corps à travers l’apprentissage du bon geste.
  • Méthode « gymnique » : « Manuels » publiés par le ministère de la guerre. La méthode intègre une gymnastique de base, qui vise la répétition collective d’exercices issus d’un découpage analytique du mouvement de la brasse, à sec, et aussi une gymnastique fonctionnelle : « application utile » (dans l’eau) des mouvements intériorisés à sec ; elle souffre à la fois de l’absence d’infrastructures (piscines) et d’un enseignement défaillant. Elle se limite souvent à une séance d’ablutions collectives.
  • La nage de référence est la brasse, à sec.

De la 1ère guerre mondiale à la fin de la 4ème République.

  • Finalités de l'enseignement de la natation : Régénérative puis Altruiste.
  • Enjeu : maitriser le milieu pour être utile. Cette volonté de confrontation au milieu aquatique ne concerne hélas qu’un nombre réduit d’élèves - ceux des grandes villes disposant de piscines (en général non chauffées) ou bien encore ceux des municipalités disposant d’une façade maritime ou fluviale (Ports, Stations balnéaires…) - pratiquant sur un temps réduit (eaux froides, période estivale...).
  • Méthode « Eclectique » : « Manuels et Instructions Officielles » publiés par le ministère de la guerre ou de l’Education Nationale. On enseigne d'abord des mouvements de brasse à sec, puis vient une phase de « mise en confiance » avec l’eau pouvant être ludique.
  • Les nages de références sont la brasse et le dos dans l’eau…froide ! Ce sont les nages permettant de maîtriser le milieu qui sont enseignées (brasse, dos brassé, maintiens). Le corps est en position oblique et la tête constamment émergée afin d’assurer la survie de l’individu. Des nages sportives (crawl, dos crawlé, brasse coulée, trudgeon, over arm stroke) pour lesquelles le corps est en position horizontale et la tête partiellement ou totalement immergée afin d’aller vite, sont aussi enseignées. Enfin, une formation aux techniques de sauvetage est  dispensée.

Années 60 et 70.

  • Finalités de l'enseignement de la natation : Compétitive et Culturelle.
  • Enjeu : s’entrainer pour gagner et pratiquer pour se cultiver.
  • Méthode « sportive » : la programmation des Activités Physiques et Sportives dans les programmes de l'EPS intègrent largement la natation. 3 phases de la préparation sont à retenir : l'initiation, l'entrainement et la compétition. On utilise des savoirs fondamentaux issus de l’analyse des champions : équilibre - respiration – propulsion ; donnant accès aux 4 nages sportives. En parallèle, l’état fait un effort important tant en matières d’infrastructures couvertes et chauffées (Plan « 1000 piscines », BAM…) que de recrutement et de formation des professionnels de la natation.
  • Les nages de référence sont la brasse, le dos puis le crawl…pour les meilleurs !

Années 80.

  • Finalités de l'enseignement de la natation : Ludique ou Sportive
  • Enjeu : pratiquer pour réussir.
  • Méthodes différenciées : la méthode de l'enseignement de la natation suit le projet d’EPS, propre à chaque établissement. On donne plus de liberté aux enseignants. Différents niveaux sont distingués : 1er degré = « Natation d’éveil », « Aventure aquatique » recherchant le développement psychomoteur de l’enfant ; 2nd degré = Natation d’application visant la polyvalence sportive (4 nages, sauvetage, water-polo, natation synchronisée…) grâce à une pédagogie différenciée et une évaluation portant à la fois sur la performance mais aussi sur la maitrise. 
  • La nage de référence devient le crawl pour tous.

Depuis les années 90.

  • Finalité de l'enseignement de la natation : Former un citoyen.
  • Enjeu : lutter contre l’échec scolaire et la violence.
  • Méthodes : les programme d’EPS nationaux décrivent différents niveaux de savoir nager.
    • Un « Savoir Nager minimal » qui correspond à la capacité de se sauver
    • Un « Savoir Nager fondamental » : nager vite…dans les 4N et longtemps…en crawl
    • Un « Savoir Nager spécifique » : s’entrainer
  • La nage de référence n'existe plus mais on parle désormais de formes de pratiques : « Natation sportive », « Sauvetage », « Natation d’entretien » évaluées au moyen d’épreuves originales (non fédérales).

Bibliographie

Thierry Terret - Natation: ce qui s'est enseigné - Contre Pied N°7 - mars 2002.